Inspirons par nos actions !

Aponi - confinement enrichissant - gestes écolos

#CONFINEMENTENRICHISSANT … SOYONS NATURELLEMENT CONNECTÉS
***
La semaine dernière, je vous ai proposé une méditation en forêt qui incite à prendre le temps d’observer la nature dans toute sa beauté et sa majesté. C’est mieux que rien, mais après deux semaines de confinement IL EST LARGEMENT TEMPS DE PENSER À COMMENT FAIRE MIEUX dès maintenant et comment pourra-t-on faire encore mieux après le confinement !

AGIR AVEC PLUS DE RESPECT POUR L’ENVIRONNEMENT, C’EST AGIR AVEC PLUS DE RESPECT POUR NOUS-MÊME !

Cette méditation est très intéressante à pratiquer régulièrement mais ne suffit évidemment pas. Nous avons tous conscience que la nature est belle, nous apprécions tous de nous balader dans une paysage préservé, de voir de jolies fleurs dans un jardin, de prendre un bain de soleil, d’observer la lune dans un beau ciel dégagé …

Mais que faisons-nous chacun à notre échelle pour préserver cela ? Rien de moralisateur dans cette question, j’en ai juste marre d’entendre « Ce n’est pas à nous d’agir c’est aux grandes entreprises, c’est eux les pollueurs ! » … Et bien non, ce ne sont pas les seuls responsables ! Nous sommes presque 67 800 000 citoyens en France, si chacun fait sa part de colibri à la maison et au travail, l’incendie peut être ralenti voire stoppé (temporairement), ce qui laisse plus de temps à l’État pour mettre en place des solutions durables.

INSPIRONS PAR NOS ACTIONS et pas seulement par des idées ou des revendications que nous ne suivons pas nous-même !

Vous me direz « Je fais le tri, c’est déjà bien » … c’est la base en effet mais ce n’est pas suffisant …

Il y a pleins de petits gestes plus respectueux de l’environnement très faciles à intégrer à nos habitudes. Commençons chacun par faire un petit bilan personnel grâce par exemple à la liste de 100 gestes écolos de Sophie sur son blog : https://maconscienceecolo.com/

Il n’y a aucune obligation de tout faire ! Ce n’est pas la quantité qui est importante mais la qualité. Cochons ce que nous faisons déjà et CHOISISSONS 3 OU 4 ACTIONS QUE NOUS POUVONS INTÉGRER ASSEZ FACILEMENT À NOS HABITUDES AU COURS DE L’ANNÉE.

Puis, une fois le confinement finis, j’espère que, comme moi, vous vous précipiterez avec joie chez le petit libraire du coin pour acheter le superbe livre de Marina Le Floch « 100 gestes qui vont changer le monde », dont vous pouvez avoir un aperçu sur son site : https://www.lebruitdesimages.com/100-gestes-ecolos-qui-vont-changer-le-monde-le-livre/.

Geste 3 en 1 : bon pour vous, pour l’auteure et pour votre libraire !

Alors … Tentés de co-construire ensemble un monde plus respectueux de tous ? Et bien … Y’a plus qu’à !

***

En bonus, le lien de l’un des épisodes de la très pertinente série « Tout le monde s’en fout » à propos de … La Vie : https://youtu.be/wtKUCezgVFM

***

« L’écologie ne concerne pas une minorité ; elle concerne chacun d’entre nous. » Sadhguru Jaggi Vasudev

« La mission de toutes les religions est d’enseigner comment nettoyer l’écosystème de notre cœur en transformant l’arrogance en humilité, la haine en amour, et la cupidité en compassion. » Radhanath Swami

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s