MA BOITE À OUTILS

Au cours de mes recherches et de mes expérimentations, j’ai (re)découvert de très nombreux outils permettant d’améliorer notre bien-être. Certains m’ont interpellés instantanément, d’autres plus tard ou pas (pour le moment).

Je tiens à vous présenter ici les outils qui me font vibrer, qui m’inspirent, que je pratique personnellement et que j’utilise au sein de mes propositions.

Cette page évoluera au fur et à mesure de mon cheminement. N’hésitez donc pas à venir y rejeter un œil de temps en temps.

LES CONCEPTS QUI ME SONT CHERS : 

31 - Concepts - 3 jan 2019

Amour, Attentif, Audace, Authenticité, Besoins, Bienveillance, Bouger, Calme, Célébrer, Cheminement, Cocoon, Cohérence, Courage, Curiosité, Échanger, Émotions, Empathie, Essayer, Être, Expérimenter, Fierté, Gratitude, Instinct, Opportunités, Oser, Partager, Positivisme, Présent, Rayonner, Résilience, Respiration, Responsabilité, Rire, Rythme, Sens, Sérénité, Solutions, Sourire, Zone de confort …

LES DISCIPLINES QUE J’AFFECTIONNENT : 

32 - le reiki - 8 janv

LE REIKI
Discipline japonaise créée par Mikao Usui, elle a pour intérêt de rééquilibrer le patient grâce à un massage énergétique où le praticien positionne ses mains sur une vingtaine de points d’énergie du corps dont les chakras.
Tout de suite conquise par cette discipline, je me suis formée au 1er degré en octobre 2018, puis au 2eme degré en janvier 2019. Je suis à présent praticienne et je suis très fière de participer à la diffusion de cette discipline.

Pour attiser votre curiosité, voici un aperçu concret grâce à :
> un exercice pour soi :

> un exercice à partager :

33 - la méditation - 10 janv

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
Pratique ancestrale d’origine asiatique, dont les effets ont été récemment prouvés par des études scientifiques, elle est l’une des techniques les plus intéressantes et essentielles à intégrer à son quotidien.
La méditation a en effet de nombreux bienfaits.
Tout d’abord, elle nous ré-apprend comment respirer « à l’endroit » et de manière complète afin de se détendre et d’oxygéner correctement notre corps.
C’est également un merveilleux outil pour profiter du moment présent et ne plus se laisser persécuter par le passé ou le futur qui nous font osciller entre regrets, peurs et désirs intenses.
Enfin, et surtout, la méditation nous apprend ce qu’est une vraie pause pendant laquelle notre cerveau n’est (presque) plus sollicité. Ce qui est bien plus revigorant que de nos habituelles « pauses » où nous passons le temps sur les réseaux sociaux ou devant la télé.
Désormais intégrée à ma routine, je la préconise sans modération.

Pour attiser votre curiosité, voici un aperçu concret grâce à :
> un exercice pour soi :

> un exercice à partager :

34 - yoga - 15 janv

LE YOGA
Discipline indienne, également très à la mode, le yoga est composée de plusieurs courants (Hatha, Ashtanga, Vinyasa …), dont certains proposent des exercices doux et d’autres des enchaînements très dynamiques.
Dans tous les cas, le yoga permet de se centrer sur son corps, d’améliorer sa souplesse, de se détendre / d’être plus tonique. Le choix du style de yoga dépend de notre objectif.
Le yoga traditionnel a également une dimension spirituelle et psycho-émotionnelle qui est moins présente dans le yoga occidentalisé.
Personnellement, je pratique un yoga doux et relaxant et j’adore ça. Certaines postures sont accessibles et donc facilement intégrable à ma routine. Quand je ne prend pas le temps de faire au moins un ou deux exercices par jour, mon corps est plus douloureux.
Notre époque nous incite à être beaucoup assis et statique (pas toujours dans de bonnes positions). Régulièrement je fais des pauses « étirements » afin de diminuer les douleurs mais également de remettre de l’énergie dans mon petit corps !

Pour attiser votre curiosité, voici un aperçu concret grâce à :
> un exercice pour soi :

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35 - yoga du rire - 17 janv

LE YOGA DU RIRE
De plus en plus connu, le yoga du rire part du principe que notre cerveau ne fait pas la différence entre un rire forcé et un rire naturel. Plusieurs exercices sont donc proposés afin d’inciter les participants à rire. Même si certains doivent se forcer au début, l’effet contagieux du rire nous atteint forcément en entendant les autres participants rirent de bon cœur. Et là … on se lâche !
On peut évidemment pratiquer le yoga du rire seul mais le faire en groupe multiplie les effets ! Que l’on pense aller bien ou non, il est recommandé de se faire régulièrement des petits shoots d’endorphine (hormone du bien-être) en riant !
Partout en France, il existe des clubs du rire qui proposent des séances hebdomadaires et des stages.

Il a été prouvé scientifiquement que le rire est un médicament fabuleux (d’autant plus qu’il est gratuit) ! Il a de très nombreux bienfaits. Le rire permet entre autres d’évacuer le stress, d’augmenter sa confiance en soi, de réduire la tension artérielle, de renforcer son système immunitaire et de réduire la douleur.

J’ai pour projet de m’y former dans les mois à venir. D’ici là, je compte bien mettre en avant cette discipline.

Pour attiser votre curiosité, voici un aperçu concret grâce à :
> un exercice pour soi :

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36 - danse intuitive - 29 janv

LA DANSE INTUITIVE
Pratique ancestrale, elle n’est malheureusement plus une évidence pour tout le monde. Et pourtant, danser sans faire attention à ce(ux) qui nous entoure est si libérateur, si dynamisant !
Plusieurs courants existent, sous des noms variés, mais l’essence est la même : se libérer et exprimer sa singulière intériorité par des mouvements fluides du corps inspirés par notre envie du moment.
Je la pratique depuis toute petite et je la conseille à tout le monde. C’est un tel plaisir de se déplacer sans réfléchir, en laissant son corps faire, au rythme d’une musique de son choix, d’une ambiance naturelle (la mer par exemple) ou tout simplement de son cœur.
Pour les timides, vous pouvez commencer seuls mais je vous assure que danser librement au milieu d’autres personnes qui font la même expérience en même temps intensifiera votre bien-être.
A bon entendeur …

Pour attiser votre curiosité, voici un aperçu concret grâce à :
> un exercice pour soi :

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37 - art thérapie - 31 janv

L’ART THÉRAPIE
L’art n’est autre qu’un moyen d’expression de soi. Pas besoin d’être Picasso, Dali ou Monet pour se présenter au monde grâce aux arts. Nous avons tous,  absolument tous, un potentiel créateur, alors utilisons-le !
Le dessin est associé à l’enfance et pourtant, il est magnifiquement libérateur à tout âge !
Peu importe que notre dessin soit ressemblant ou non, l’important est de s’être exprimé à travers cet outil.
Mais si le dessin ne nous inspire pas, aucun problème ! Il y a pleins d’autres outils artistiques : la peinture (au pinceau, au doigt, au couteau, à l’éponge …), la photographie (argentique ou numérique, en couleur ou noir et blanc), le collage (sur une feuille, un objet, un mur), le papier découpé (en 2D ou 3D), mais également la couture, le chant, la danse … etc. Et surtout, il y a les milles et unes possibilités que nous offrent les mélanges entre ces outils !
J’ai toujours aimé les arts plastiques. Je ne les pratique pas assez à mon goût mais c’est toujours un réel plaisir lorsque je prend le temps de créer ou juste de m’exprimer librement sans recherche de résultat.

Pour attiser votre curiosité, voici un aperçu concret grâce à :
> un exercice pour soi :

> un exercice à partager :

 

 

38 - sylvothérapie - 29 janv

LA SYLVOTHÉRAPIE OU BAIN DE FORÊT
Très populaire au Japon, où il est appelé Shinrin Yoku, cette discipline n’en est pas vraiment une, puisqu’il s’agit seulement de se promener en forêt en profitant un maximum du somptueux, relaxant et vivifiant environnement qui nous entoure à ce moment-là.
Nous avons quasiment tous un parc, un bois ou une forêt à proximité de chez nous, alors sortons et allons profiter des bienfaits procurés par nos aînés les arbres.
J’ai le plaisir de me balader beaucoup plus souvent en forêt ces dernières années et je ne peux que vous inciter à faire de même. C’est un tel plaisir quelque soit le temps et la motivation première. Chaque fois, jeje me sens calme et ressourcée pour le reste de la journée.

Pour attiser votre curiosité, voici un aperçu concret grâce à :
> un exercice pour soi et à partager :

 

39 - com b - 31 janv

LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Bien que ce concept devrait être acquis dès la prime enfance, il n’est malheureusement pas connu de tous. Nous sommes une génération zapping qui en grande majorité ne sait plus écouter. Pour, à la fois rentrer dans le moule et montrer sa singularité (contradictoire non ?), nous tentons de ne montrer que le meilleur de nous et nous occultons (même dans notre mental), nos réels sentiments et besoins.

Il est grand temps de remédier à cela car la communication bienveillante a « juste » pour vocation de donner des outils permettant de se connaître, de partager ses émotions et besoins ainsi que d’échanger avec respect (pour soi et les autres). Élémentaire non ?

Pour attiser votre curiosité, voici un aperçu concret grâce à :
une liste des émotions
> une liste des besoins
N’hésitez pas à imprimer ces listes pour les avoir le plus souvent possible avec vous. Ainsi, dès que vous ressentez une émotions que vous n’arrivez pas à décrire, reprenez la liste et essayez de trouver le ou les termes qui conviennent le mieux.
Une émotion étant un signal pour indiquer que l’un de vos besoins est assouvis ou non-assouvis, il ne vous reste plus qu’à définir lequel. 

 

40 - musique - 13 janvLA MUSIQUE

Élément significatif d’absolument toutes les cultures du monde, la musique est un puissant et merveilleux outil.

Peu importe que nous comprenions les paroles d’une chanson, sa musique nous fera toujours ressentir quelque chose. Certaines nous calment, d’autres nous donnent de l’énergie.

Ce qui est essentiel c’est de trouver les musiques qui nous inspirent des émotions positives et créatrices afin de pouvoir les écouter lorsque nous en ressentons le besoin (dans le respect de notre entourage bien sûr).

41 - prendre le temps - 20 janv

S’ACCORDER LE TEMPS

Stop aux « Je n’ai pas le temps de faire ci … d’être ça … » ! La vie est faîtes de choix et le choix le plus important à faire est de s’accorder le temps de faire chaque chose afin de profiter de tous les bienfaits (directs ou indirects) qu’elle peut nous apporter.

Priorisons et acceptons que nous ne pouvons pas tout faire. Arrêtons de faire des To Do List à rallonge, soyons réalistes et décidons en fonction de notre humeur, de notre énergie, de notre envie, de notre entourage, du temps … puis apprécions !

43 - couleurs - 21 mars

COLORER SA VIE

C’est prouvé, les couleurs nous influencent : le vert apaise, le rouge dynamise, le jaune égaille, … Alors n’hésitons pas à nous servir de leur pouvoir pour améliorer notre bien-être !

Mettons de la couleur dans notre maison et dans notre garde robe !
Décorons les chambres avec des couleurs reposantes (bleu, vert, violet, …) et les pièces de vie avec des couleurs énergisantes (rouge, orange, jaune, …) !
Faisons de même avec nos vêtements en ajoutant au minimum quelques touches de couleurs pétillantes que nous accompagnerons d’un beau sourire !

Besoin d’inspiration ? Observez la nature c’est une experte de la question !

44 - Apprendre - 28 mars

APPRENDRE, COMPRENDRE, EXPÉRIMENTER

Apprendre est passionnant
Comprendre ce que l’on a appris est enrichissant
Mais expérimenter ce que l’on a compris est le plus important !

N’hésitez donc pas à nourrir votre esprit
Mais n’oubliez pas d’utiliser vos acquis !

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