La carte du bonheur

Pour t’aider à t’y retrouver parmi les très nombreuses disciplines de médecine alternative, j’ai souhaité te partager une carte visuelle ainsi que les définitions des disciplines que j’affectionne le plus. Je trouve qu’avoir une vue d’ensemble aide beaucoup à choisir quelle(s) technique(s) nous souhaitons essayer.

Afin de clarifier un peu plus, j’ai rassemblé les disciplines en 4 types de soin, même si toutes influencent à la fois notre corps, nos émotions et notre mental :

  • en vert, les disciplines lié directement à la Nature
  • en violet, les disciplines plutôt corporelles
  • en bleu, les disciplines énergétiques
  • et en orange, les disciplines plus sensorielles et méditatives
Si tu souhaites me faire découvrir une autre discipline que tu as testé voire que tu pratiques, n’hésites pas à me contacter par email. J’adore élargir ma propre vision d’ensemble !

Pour en savoir plus sur chacune de ces ressources, inscris-toi à La Newsletter du Bonheur, je t’y partage en exclusivité :

  • ma rencontre avec chacune de ces ressources
  • le besoin qu’elles ont comblés chez moi ainsi que chez mes proches et/ou clients
  • comment je les ai intégré dans mon quotidien afin de te donner un exemple de transformation de leur enseignement en habitude
  • et peut-être plus suivant l’inspiration !

Access Bars Consciousness

permet d’accéder à une plus grande conscience de ce que nous pensons pouvoir être, en nous libérant de nos blocages mentaux conscients et inconscients grâce à des combinaisons d’acupression sur le crâne.

L’Acupunture

est l’une des pratiques fondatrices de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur la stimulation de points spécifiques, situés à différents endroits du corps, à l’aide de plusieurs techniques physiques dont l’apposition d’aiguilles.

L’Aromathérapie

est une méthode thérapeutique basée sur l’utilisation des huiles essentielles qui selon l’espèce végétale dont elles sont extraites, ont différentes vertus thérapeutiques.

L’Art thérapie

est une technique de psychothérapie reposant sur l’utilisation de divers outils artistiques afin que le patient puisse renouer un dialogue avec lui-même et autrui. Grâce à l’art, le patient s’exprime en laissant sortir ses émotions et souffrances dans un but de mieux-être.

Le Chant intuitif

est  une approche spontanée et intuitive de la voix et du chant dont l’objectif est de lâcher-prise afin de laisser libre court à son inspiration du moment pour retrouver la simple joie de faire vibrer ses cordes vocales sans se juger.

La Chromothérapie

est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison de certains troubles, physiques ou émotionnels, à travers l’utilisation des couleurs qui ont chacune une influence différente, plutôt relaxante ou dynamisante.

Les Danses intuitives

sont l’occasion de laisser son mental et ses émotions s’exprimer sans limitation grâce à notre corps. Peu importe que l’on sache ou non danser, cette discipline est accessible à tous et est un merveilleux outil de lâcher-prise et d’épanouissement.

Ho’oponopono

est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Souvent réduite à la répétition à soi-même ou à quelqu’un de la phrase : « Je suis désolé·e, s’il te plaît, pardonne-moi, je t’aime, merci. », elle mérite également d’être expérimenter collectivement.

La Lithothérapie

est une discipline qui soigne par le biais des cristaux et pierres qui émettent naturellement différentes vibrations de guérison qu’elles soient prises en mains, posées sur le corps, portées en bijoux ou disposée dans une pièce pour certaines.

La Luminothérapie

se base sur le fait que pour bien fonctionner et pour que nous ne déprimions pas, notre organisme a besoin d’une certaine dose de lumière, beaucoup moins présente en hiver. Nous avons donc souvent besoin d’une cure de luminothérapie entre la fin de l’automne et le début du printemps. S’il n’est pas possible d’assez se nourrir de lumière naturelle, il est bon de s’offrir des séances chez soi ou en institut.

Le Magnétisme

permet de guérir de blessures (brûlures, piqûres, coupures, …), de problèmes de peaux (excéma, psoriasis, …) mais également de rééquilibrer l’énergie et de lutter contre le stress. Présente depuis des siècles en Occident, elle mérite vraiment d’être testée sans aprioris.

Les Mantras

sont des formules sacrées dotées d’un pouvoir spirituel. Ces courts chants hindouistes et/ou bouddhistes sont répétées le plus longtemps possible pour plusieurs raisons : profiter de leurs vertus de guérison, trouver la force de (se) pardonner, ou pour rendre hommage à une divinité afin qu’elle nous protège.

Les Massages ayurvédiques

sont un composante à part entière de la médecine traditionnelle indienne. Le principal est un massage ayurvédique de tout le corps appelé « abhyanga » qui permet d’atteindre le bien-être et la relaxation en rééquilibrant ses doshas de manière individualisée. Il existe également d’autres types de massages localisés sur une partie du corps ou utilisant d’autres techniques (filet d’huile coulant sur le front …).

La Méditation

est une technique individuelle (ou guidée) de libération du mental où l’on focalise son attention sur sa respiration, un objet (réel ou imaginé), l’accroissement du rayonnement de ses 7 chakras principaux ou la fluidité de circulation de l’énergie dans sa kundalini.

La Musicothérapie

est une sous-discipline de l’Art thérapie qui permet d’améliorer notre mieux-être par l’écoute ou la pratique de la musique. Il peut entre autre être proposé de se libérer d’émotions désagréables grâce à des bains sonores, ou par le chant intuitif.

La Naturopathie

est une métadiscipline qui regroupe plusieurs disciplines préventives qui aide à améliorer notre qualité de vie au quotidien de manière responsable et autonome, en s’aidant de ce que nous offre la nature.
On y retrouve entre autre : la diététique, l’aromathérapie, la lithothérapie et la sylvothérapie.

Le Qi gong

est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ».

La Réflexologie

est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur l‘application de pression sur des zones dites « réflexes » des extrémités (pieds, mains et tête) toutes reliées à une partie du corps ou un organe qui fait souffrir le patient.

Le Reiki

est une méthode de soins énergétiques d’origine japonaise, où le praticien appose délicatement ses mains sur une vingtaines de points-carrefours du corps dont les 7 principaux chakras. Cette technique permet d’harmoniser la circulation d’énergie, d’améliorer la guérison en cas de blessures et de se relaxer.

La Respiration consciente

A l’instar de la méditation, les techniques de respiration consciente (en 4 temps, cohérence cardiaque, …) permettent de libérer le mental, de s’apaiser lors de crises d’angoisse ainsi que d’oxygéniser le corps.

Le Shiatsu

est un massage pratiquée sur un tapis de sol, à travers les vêtements. Ce massage par pression des doigts le long des méridiens d’acupuncture débloque l’énergie des zones corporelles contractées, mais aussi le mental en redonnant confiance. Il se fait tonique le matin et plus calmant le soir. Il se pratique également sur une chaise si l’on localise le soin sur le dos.

La Sophrologie

est une technique basée sur des exercices de relaxation et des visualisations d’inspiration orientale ou occidentale qui visent à aider la personne à puiser dans ses ressources intérieures afin de surmonter un problème ou pour améliorer ses capacités.

La Sylvothérapie

née au Japon où elle est nommée « Shinrin-Yoku » (« bains de forêts »), a pour principe de s’immerger totalement dans la forêt, en marchant ou méditant, pour éveiller ses 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût). Ce contact prolongé sans but avec la forêt, a entre autre pour vertus de diminuer notre stress, d’améliorer notre  sommeil et de développer notre système immunitaire.

Le Taï Chi

est la gymnastique la plus populaire en Chine où elle est pratiquée dès l’aube dans les squares et jardins. Martiale, cette gym énergétique douce est, selon les médecins chinois, gage de santé et de longévité. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente et la maîtrise de soi. Idéal pour  retrouver calme et  sérénité.

La Visualisation positive

est l’action de se concentrer sur des images mentales positives associant émotions et les sensations liées aux 5 sens. En opposant une vision claire, concrète, positive et rationnelle à des pensées négatives et souvent irrationnelles engendrées par nos peurs inconscientes et automatiques, tout en ayant un objectif clair et concret, nous pouvons leurrer notre cerveau et ainsi obtenir le résultat souhaité (détente, motivation, confiance, …).

Le Yoga

est une pratique commune à plusieurs époque et courants, visant, par la méditation, l’ascèse et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. La philosophie du yoga a été codifiée entre le IIe siècle avant J.C. et le Ve siècle dans les « Yoga-sûtras ». En occident, nous connaissons principalement le Hatha Yoga mais il existe de très nombreuses formes dont le Ashtanga, le Vyniasa et le Kundalini.

Le Yoga du rire

est une discipline moderne, créé par un médecin indien marié à une professeur de yoga. Partant du fait avéré que rire au moins 20 minutes d’affilée améliore notre système immunitaire et que le cerveau ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel, le Dr Kataria a inventé une série d’exercices alliant mobilité du corps et respiration pour nous donner l’occasion régulière de profiter des bienfaits du rire.

La Zoothérapie

(ou thérapie assistée par l’animal) utilise la proximité d’un animal auprès d’un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire entre autre le stress ou les conséquences d’un traitement médical.

Retour à la ressourcerie :