La médiathèque du bonheur

bandeau médiathèque du bonheur

Ici tu trouveras la description de nombreux livres et vidéos que je trouve particulièrement intéressantes pour : bien être sereine, en mouvement, en relation, en joie, connectée, créative et curieuse !

Pour en savoir plus sur chacune de ces ressources, inscris-toi à La Newsletter du Bonheur, je t’y partage en exclusivité :

  • ma rencontre avec chacune de ces ressources
  • le besoin qu’elles ont comblés chez moi ainsi que chez mes proches et/ou clients
  • comment je les ai intégré dans mon quotidien afin de te donner un exemple de transformation de leur enseignement en habitude
  • et peut-être plus suivant l’inspiration !
 

Si tu souhaites te procurer l’un des livres, n’hésites à le réserver auprès du réseau de médiathèques près de chez toi, ou à l’acheter dans une librairie indépendante.
Cela fera une pierre deux coups : tu te fais un beau cadeau et tu soutiens un acteur essentiel du milieu du livre !

>> Tu as déjà vu ou lu l’une de ces ressources ?! Si oui, peux-tu me partager ton ressenti ?!
Cela serait super chouette de pouvoir partager ton témoignage en complément du mien !

Pour en savoir plus sur chacune de ces ressources, inscris-toi à La Newsletter du Bonheur, je t’y partage en exclusivité :

  • ma rencontre avec chacune de ces ressources
  • le besoin qu’elles ont comblés chez moi ainsi que chez mes proches et/ou clients
  • comment je les ai intégré dans mon quotidien afin de te donner un exemple de transformation de leur enseignement en habitude
  • et peut-être plus suivant l’inspiration !

Bien être SEREINE

Comment être en paix, sûre de soi, en harmonie, en gratitude, …

Pascale Picavet & ses méditations guidées

De sa douce voix, Pascale Picavet nous fait voyager au coeur de nous-même. Elle propose plusieurs thématiques, à choisir en fonction de l’humeur ou du besoin.

 

Petit Bambou & ses méditations guidées

Derrière ce petit moine à la bouille rigolote, se cache de jolies voix dont certaines sont celles de coachs de renoms tels que Christophe André. Via le site ou l’application mobile, tu auras accès gratuitement à de nombreuses méditations de 5 minutes à plus de 20 minutes ainsi qu’à de jolies ambiances naturelles !

 

Eckhart Tolle & son livre « Le pouvoir du moment présent »

Ouvrage de référence, ce livre nous (ré)apprend tellement d’attitudes essentielles à notre bien-être : se détacher de notre mental, lâcher-prise sans être passif, vivre pleinement chaque instant, se responsabiliser et arrêter de nous faire souffrir nous-même …

 

Olivier Clerc & son livre « Le don du pardon »

Olivier Clerc nous partage ici une méthode inédite offerte par Don Miguel Ruiz (dont il a traduit «Les 4 accords toltèques»).
Plus ou moins facile à appliquer suivant ce que nous avons vécu, l’idée est d’essayer d’ouvrir notre coeur et de sortir du statut de victime en choisissant en conscience une réaction positive plutôt que de réagir automatiquement par le rejet de la source de notre souffrance.

 

Le livre-illustré « La Sagesse du lama »

En plus d’être un charmant recueil de citations positives et inspirantes, ce livre nous offre de rigolotes illustrations d’un maître lama (l’animal pas l’enseignant religieux bouddhiste).

 

Bien être EN MOUVEMENT

Comment être dynamique, vivant, fluide …

Noëlie Cotteaux & son livre-illustré « Yoga du ventre »

Fruit de la collaboration d’une adorable naturopathe (j’ai eu le plaisir de la rencontrer lors de l’un de ses ateliers et d’une conférence) et d’une professeur de yoga, ce manuel nous propose plusieurs exercices complétés par des conseils alimentaires pour nous aider à atténuer nos maux de ventre.

Bien être EN RELATION

Comment partager des moments avec les autres qui soient sains, bienveillants, respectueux, enrichissants …

Don Miguel Ruiz & son livre « Les quatre accords toltèques »

Selon moi, cet ouvrage est l’une des meilleures méthodes d’épanouissement personnel ! Rapides et simples à comprendre, ces 4 propositions améliorent grandement notre quotidien et celui de notre entourage en y ajoutant amour, bienveillance, empathie et lâcher prise.
Bon à savoir : il y a une version contée pour les enfants, hâte de la découvrir !

 

Christine Lewicki & son livre « J’arrête de râler »

Quelle belle idée que celle de Christine Lewicki ! Elle nous propose en effet le challenge de ne pas râler pendant 21 jours consécutifs afin que, pas à pas, sans pression, nous transformions notre habitude de râler (20 à 70 fois par jour !) en une nouvelle habitude positive, saine et constructive, qui, elle, nous fera vraiment du bien au quotidien !

 

Bien être EN JOIE

Comment cultiver sa joie de vivre, avoir des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre …

Frédéric Lenoir & son livre « La puissance de la Joie »

Qu’est ce que la Joie ? En quoi est-elle bien plus enrichissante qu’un simple plaisir ? Comment créer un climat favorable où l’on pourra cultiver sa joie de vivre et être ainsi de plus en plus en harmonie avec soi et le monde ?
Autant de questions passionnantes auxquelles réponds Frédéric Lenoir dans ce très inspirant ouvrage !

Raphaëlle Giordano & son livre et sa BD « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »

Il était une fois une femme qui n’appréciait plus sa vie, éreintée par le rythme de son quotidien parisien. Puis, un jour elle rencontra par hasard un routinologue qui lui proposa de l’aider à retrouver goût à la vie !

 

Bien être CONNECTÉE

Comment faire partie intégrante du monde naturel et énergétique dans lequel nous cheminons …

Dr Quing Li & son livre « Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt »

Inventeur du concept, Dr Quing Li nous explique très simplement dans ce livre comment il a commencé à prouver scientifiquement les bienfaits d’un bain de forêt sur notre santé mentale, émotionnelle et physique. Il y propose également différents moyens d’intégrer cette habitude saine dans notre quotidien, que nous habitions en ville ou en campagne.

 

Peter Wohlleben & son livre-illustré « La vie secrète des arbres »

Je recommande vraiment la version illustrée de ce livre car les photos sont splendides ! Mais outre la beauté de cet ouvrage, sa lecture est passionnante ! Peter Wohlleben nous y raconte en effet comment vivent les habitants d’une forêt gérée avec respect, que ce soient les arbres ou toutes les espèces, des plus petites aux plus grandes, qui y interagissent harmonieusement au quotidien.
Pour sûr, ce livre vous fera voir et ressentir bien plus intensément la prochaine forêt où vous vous baladerez, en tout cas, c’est l’effet qu’il a eu sur moi !

 

Dr Pierre Nys & son livre « Je protège ma thyroïde »

Encore très peu connue, la thyroïde mérite pourtant que l’on s’intéresse à elle et pas seulement lorsque l’on est hypothyroïdique ou hyperthyroïdique. Pourquoi ? Et bien tout simplement car c’est notre chef d’orchestre hormonal (rien que ça !) et que nous avons tendance à la maltraiter alors que nous pouvons en prendre soin assez facilement et que cela améliorerait grandement notre santé mentale, physique et émotionnelle !

Marina Le Floch & son livre-illustré « 100 gestes écolos qui vont changer le monde et aussi ma vie »

 

Dans ce joli livre-illustré, Marina Le Floch nous propose des gestes simples à intégrer dans son quotidien afin de diminuer nos déchets et notre consommation d’eau tout en arrêtant de sur-consommer.

Livre à la fois pense-bête et aide au bilan, je trouve chouette de l’avoir à portée de main ! D’autant plus qu’il a un sommaire-checklist, idée simple mais qui me ravie !

Danielle Festy & son livre « Ma bible des huiles essentielles »

Prendre soin de sa santé, c’est avant tout choisir en conscience les produits que l’on utilise. Plutôt que de se jeter sur les médicaments pharmaceutiques au moindre petit bobo et sur les produits industriels pour le moindre bouton, pourquoi ne pas réfléchir aux solutions naturelles plus douces mais parfois tout aussi (voire plus) efficaces comme les huiles essentielles et les huiles végétales ?

Danielle Festy nous explique dans cette bible, comment utiliser les huiles essentielles en prévention (afin d’éviter de nombreuses petites maladies et ainsi améliorer son quotidien) ou en curatif quand le souci est déjà là.

 

Jamie Sams & son livre « Les 13 mères originelles »

Lire ce conte initiatique c’est s’offrir le cadeau d’un magnifique voyage en nous-même qui nous permettra de nous relier bien plus intensément avec toute chose ! Pas à pas, mère originelle après mère originelle, Jamie Sams nous partage généreusement les enseignements qu’elle a elle-même reçu de ces deux Grands-Mères amérindiennes Kiowa. Chacune des 13 étapes de cette originale, douce et inspirante méthode, nous apprend à développer une qualité essentielle pour rayonner d’avantage et ainsi cheminer vers « Celle qui devient sa vision ».

 

Marie et Olivier Cochard & leur magazine « Druidéesse »

Magnifique ouvrage bi-annuel créé en Septembre 2018, Druidéesse met très joliment en avant des recettes et des remèdes à base de produits naturels de saison, ainsi que des enseignements inspirants pour se relier à soi, à notre Mère Terre, à Grand-mère Lune et à l’Univers.

 

Bien être CRÉATIVE

Comment développer son imagination, mettre en avant ses idées, rendre visible ce que notre cœur et notre intuition nous soufflent …

Osho & son livre « Créativité »

Dans ce texte philosophique, le célèbre auteur indien désacralise le « don » de créativité artistique en nous expliquant que si nous acceptons de lâcher-prise en vivant simplement le moment présent avec joie et en faisant tomber nos limitations, nous accèderons à notre spontanéité enfantine et alors nous pourrons avoir le plaisir d’être créatif.
Il insiste également sur la nécessité d’avoir, toute sa vie, l’humilité du disciple qui navigue entre les domaines afin d’apprendre encore et encore ; ainsi que sur l’importance de s’exprimer librement en âme et conscience, avec amour et sans recherche de renommée.

Je conseille vivement cette lecture à toutes celles et ceux qui se dise « non-créatif » afin de vous offrir l’élan pour au moins essayer mais également à tous ceux qui sont en panne d’inspiration et encore plus à ceux qui sont las, perdus dans le piège de l’excellence technique, antipode de la créativité.

 

Bien être CURIEUSE

Comment savoir qui nous sommes vraiment …

Gaëlle Baldassari & Kiffe ton cycle
 
Par où commencer lorsque l’on aimerait mieux se comprendre en tant que fille, jeune femme ou femme mais que, comme pour beaucoup d’entre nous, nous avons à peine les bases (cf. cours de 4eme …) ?!
Mon conseil : Kiffe ton cycle ! Gaëlle propose plusieurs ressources : une formation vidéo et/ou un livre ainsi que 6 Sommets, tous aussi intéressants les uns que les autres !
Gaëlle a eu la merveilleuse intuition qu’il était largement temps que chacune d’entre nous connaisse vraiment sa physionomie (comment fonctionne mécaniquement notre corps) et quels états psycho-émotionnels y sont souvent liés.
Ainsi, nous avons les clefs pour arrêter de voir notre cycle menstruel comme un démon, une maladie, quelque chose de honteux pour enfin le considérer à sa juste valeur : une fantastique boussole ! 
Elise Thiébaut & son livre « Ceci est mon sang »

Cet ouvrage est incontournable si tu souhaites (enfin!!!) apprendre ce qu’est vraiment ce sang dont nous sommes sensées avoir honte depuis des siècles.

Dans ce livre, l’auteure déconstruit avec humour le tabou lié aux menstruations féminines en nous expliquant sa physiologie, son histoire passionnante et son intérêt.

Elle nous éclaire également à propos des contraceptions respectueuses de notre flore vaginale et de l’environnement ainsi que sur les deux maladies encore trop peu connues que sont les SPM (Syndrômes Pré-Menstruels) et l’endométriose.

Alors … participeras-tu, toi aussi, à la première révolution à la fois sanglante et pacifique et ce en apprenant tout simplement à mieux te connaitre ?!

Dr Bohbot & son livre « Prenez soin de votre microbiote vaginal »

Ce livre est à mettre dans toutes les mains des filles, des femmes et même des hommes afin que toutes et tous réalisent à quel point notre microbiote vaginal est ingénieusement complexe et mérite grandement qu’on s’y intéresse et que l’on en prenne soin au quotidien !
Ses auteurs nous y partage une vue d’ensemble très enrichissantes qui nous aide à mieux comprendre qui habite notre vagin et pourquoi ; comment la constitution de cette partie de notre corps intime et trop souvent passée sous silence évolue au cours de notre vie de femme ; et comment prendre soin de notre vulve et de notre vagin grâce à une hygiène de vie saine.

Lori Malépart-Traversy & sa vidéo d’animation « Le clitoris »

Dans cette charmante animation, la réalisatrice québécoise redonne ses lettres de noblesse au clitoris, seul organe exclusivement réservé au plaisir féminin !
Actuellement plutôt délaissé ou chatouillé seulement lors des préliminaires, elle nous apprend entre autre qu’avant le 19e siècle, il était recommandé aux femmes de jouir pour tomber plus facilement enceinte ! Moi qui croyais qu’il avait toujours été banni…

J’aime beaucoup cette courte animation qui en plus d’être très esthétique visuellement et musicalement (écoutez bien les paroles en pseudo latin), sensibilise tout en douceur à propos d’un sujet actuellement tabou.
À voir absolument dès le début de l’adolescence selon moi.

>> Lien vers la vidéo

Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia & leur film documentaire « 28 jours »

Les réalisatrices de cet innovant documentaire, laissent ici la parole à des professionnels (gynécologue, autrices, antropologue … ) mais aussi à des jeunes femmes et des jeunes hommes « ordinaires ». Ils osent y parler de ce qu’ils savent de la « nature
mauvaise » des femmes dans les religions monotéistes, du sang
menstruel vu comme sale et impure depuis des siècles, de
l’endométriose qui touche 10% des femmes, des Syndrômes
Pré-Menstruels (SPM), de la sensibilité exacerbée, du prix
exorbitant des protections hygiéniques, du flux instinctif libre …
Tout ça en à pleine 30 minutes … Le bel objectif de ce
documentaire étant d’apprendre ce que sont les menstruations
féminines pour mieux comprendre et que les femmes n’en ai plus
honte !

>> Lien vers la vidéo

Art Mella & sa BD « Le pouvoir des cycles »

Adorable BD (inspirée de la formation française en ligne Kiffe de cycle), elle nous explique avec douceur et simplicité comment fonctionne le cycle menstruel féminin et quel influence celui-ci a sur notre humeur, notre énergie et notre créativité ! Cette BD est à lire et à diffuser largement pour attiser la curiosité de toutes et tous !

>> Lien vers la BD (sur le site d’Art Mella)

Odile Chabrillac & son livre « Âme de sorcière »

Comment résumer un tel ouvrage ?! Il y a tellement de pépites !

Odile Chabrillac redore ici la figure de la sorcière, injustement diabolisée depuis des siècles. Elle nous raconte leur (vrai) histoire, éclairant ainsi leur magnifique essence de femmes libres qui font leurs propres choix, en se respectant elles-même, les autres et la Nature. Odile Chabrillac met en lumière de nombreux sujets passionnants tels que l’importance de connaître et d’aimer notre corps tout au long de notre vie de femme, la manière de nous lier à la Nature et à sa dimension énergétique, l’apport de la sororité, la nécessité de développer notre intuition et notre pouvoir d’attraction … Autant de pistes pour devenir une sorcière moderne, 100% responsable de sa vie, fière de ses choix, libre du regard des autres, vivant dans la paix et avec amour. Elle nous fait également le cadeau de conclure son ouvrage par un chapitre plus pratique où elle nous transmet 8 clefs pour mettre plus de magie dans notre vie, chacune agrémentée de nombreuses propositions à intégrer dans notre quotidien !

Chère femme d’Occident, si tu souhaites (enfin) savoir d’où tu viens, pour savoir qui tu es et où tu vas, ce livre est fait pour toi ! Chers hommes méfiants (ou juste curieux), n’hésites pas non plus à le lire afin de te libérer des peurs infondées de nos ancêtres.

 

 

Thomas d’Ansembourg & son livre(-illustré) « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! »

Né de la belle initiative d’un dessinateur qui s’est amusé à faire des
croquis lors de la conférence de Thomas d’Ansembourg et qui a osé les lui offrir à la fin, cet ouvrage nous révèle des clefs pour
sortir avec courage et humilité des 5 pièges relationnels les plus
courants afin de trouver comment vivre une relation vraie, profonde, féconde et fluide avec soi-même, l’autre et la Vie. Chouette introduction à la Communication Non Violente, ce livre est truffé de bonnes pratiques ! Basé sur la trame de sa conférence, celui-ci est donc complémentaire du livre original écrit une dizaine d’années plus tôt, en 2001.

 

Lise Bourbeau & son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même »

Enseignante, écrivaine et fondatrice du centre québécois de développement personnel « Écoute ton corps », Lise Bourbeau nous propose une méthode selon laquelle si l’on écoute les maux de notre corps, nous pourrons mieux comprendre nos blocages et ainsi nous en libérer.
Selon elle, nous sommes tous plus ou moins freinés par 5 blessures (l’abandon, l’humiliation, le rejet, la trahison et l’injustice) qui ont chacun influencé à leur manière notre développement corporel, émotionnel et mental. Rien n’étant définitif, elle nous propose de nous remodeler nous-même afin de vivre plus heureux, en accord avec nous-même.

 

Bruno Hourst & son livre « Au bon plaisir d’apprendre »

Et oui, apprendre peut être très agréable ! C’est difficile à croire lorsque l’on n’est pas quelqu’un de scolaire, mais c’est vrai pour tout le monde … du moins si les conditions d’apprentissages sont respectueuses du fonctionnement naturel du cerveau.
Bruno Hourst nous explique en effet dans ce passionnant ouvrage, qu’il est entre autre essentiel d’avoir un environnement agréable (stimulant et non stressant), d’être en bonne compagnie et de savoir que l’on est plus ou moins doté de 8 intelligences et non pas seulement des deux mises en avant à l’école !

 

Retour vers la ressourcerie :